Déroulement d'une séance

Une consultation d'ostéopathie demande en moyenne 45 minutes.

  1. Interrogatoire ou Anamnèse

    Durant cet interrogatoire l'ostéopathe va chercher à comprendre votre douleur.
    A quelle occasion est-elle apparue, depuis combien de temps, est-ce la première fois, est-ce aigüe ou chronique, mécanique ou inflammatoire?
    Une fois la douleur ciblée et mieux comprise il pourra s'intéresser à vos antécédents médicaux, vos habitudes de vie, vos loisirs dans le but de comprendre votre histoire et les contraintes qu'a pu recevoir votre corps.

  2. Diagnostic

    L'ostéopathe cherche toujours si votre problème relève de sa spécialité ou si vous devez consulter un autre professionel de santé, c'est pourquoi il utilise de nombreux tests.
    Une fois qu'il a jugé que le problème relève bien de l'ostéopathie ou que celle-ci peut aider en complémentarité d'un autre traitement le praticien effectuera la seconde part de son diagnosctic pour cibler les zones dysonctionnelles, les articulations en manque de mobilité, les muscles en tension, etc...

  3. Traitement ostéopathique

    En fonction du patient et de son problème, l'ostéopathe sera ammené à traiter de façons différentes avec des techniques toujours adaptées. Cf. les moyens d'action
    L'ostéopathe cherche à corriger les dysfonctionnements trouvés lors de son diagnostic ostéopathique et à restaurer un bon équilibre dans le corps.
    Selon votre problème, plusieurs séances peuvent être nécessaires afin de traiter au mieux le problème.
    Des conseils pourront vous être donnés pendant et après la séance, par exemple : pratiquer des auto-étirements spécifiques, modifier l'agencement de votre lieu de travail ou encore effectuer des changements alimentaires.
    De manière générale il faut éviter de trop solliciter le corps après une séance (pendant environ 3 jours) pour laisser le corps s'habituer à la séance.