Les moyens d'action

Il existe plusieurs types de techniques en Ostéopathie. Dans tous les cas, c'est avec ses mains que travaille l'ostéopathe.

Techniques structurelles pariétales

Le TOG (techniques ostéopathiques générales) est un traitement global qui permet d'aborder toutes les articulations en les mobilisant dans tous les plans de l'espace de façon circulaire et rythmée pour leur rendre toute leur mobilité et travailler de façon très douce sur la proprioception et sur l'étirement des muscles, des fascias et des ligaments l'entourant.

Les manipulations structurelles permettent de corriger les déficits de mobilité de façon directe avec une haute vélocité et une basse amplitude. Ces techniques ne dépassent pas la limite physiologique articulaire et sont donc douces et non douloureuses. Elles peuvent être accompagnées d'un bruit de craquement absolument indolore et sans conséquence néfaste.

Les techniques d'énergie musculaire utilisent la participation musculaire du patient pour normaliser une articulation. Ces techniques myotensives ont un large champ d'action. Elles agissent sur la mobillité des articulations dont la mobilité est réduite, sur l'étirement des fascias et muscles indurés et favorisent la perfusion sanguine locale. Elles jouent également sur l'équilibrage des rapports neuro-musculaires permettant de modifier le tonus musculaire.

Techniques fasciales et tissulaires

De la même façon qu'une articulation, un fascia peut être en perte de mobilité (due à une adhésion tissulaire, une fibrose, une cicatrisation,...) on dira donc que le fascia est en perte de mobilité. L'ostéopathe pourra travailler les fascias pour les étirer, favoriser les plans de glissement et les harmoniser.

Les structures ligamentaires étant en continuité avec les fascias, le praticien pourra aussi les travailler en manipulant les fascias.

Techniques viscérales

Une fixation viscérale peut également se produire se manifestant par une perte de sa faculté à bouger harmonieusement. Cette fixation est généralement due à une adhérence entre les viscères mais peut aussi se situer au niveau d'un sphincter (viscéro-spasme). Pour toutes ces fixations, l'ostéopathe utilisera des techniques directes.

Techniques crânio-sacrées

Il s'agit de méthodes diagnostic et de traitement de dysfonctions au niveau du crâne avec ses structures osseuses, membraneuses et vasculaires. Ces dysfonctions sont perceptibles sur l'ensemble du corps.

La palpation fine des "mouvements inhérents" des os, des membranes et des fascias permet l'estimation de la liberté de la mobilité et des effets exercés sur les nerfs crâniens et sur d'autres fonctions.

Le crâne étant relié au sacrum par le rachis, la moelle épinière et les membranes, on considère en ostéopathie qu'une dysfonction crânienne agit directement sur la mobilité du sacrum (bassin) et inversement.

Autres techniques:

Etirements, points d'inhibition, recoil, massages, contracté-relaché...et bien d'autres.